Comment fonctionne le système ALE ?

Les Agences Locales pour l’Emploi sont des ASBL créées par les communes ou par un groupe de communes.

Les ALE contribuent à la réinsertion professionnelle des chercheurs d’emploi…

… en mettant en relation ces chercheurs d’emploi …

… avec des particuliers ou personnes morales qui souhaitent faire effectuer diverses activités autorisées non rencontrées par le circuit du travail régulier.

Concrètement, l’utilisateur s’inscrit dans l’ALE de sa localité, planifie avec elle les tâches à effectuer et reçoit toutes les informations nécessaires pour commander des chèques ALE. Il remet au travailleur un chèque ALE par heure de travail entamée.

Pour quelles activités ?

Le chèque ALE est un moyen de paiement qui permet de bénéficier, à des tarifs avantageux, de prestations couvertes par une assurance :

  • petits travaux d'entretien et de réparation au domicile de l'utilisateur refusés par les professionnels en raison de leur faible importance
  • la garde et les soins apportés aux animaux domestiques en l'absence des propriétaires (s'il n'y a pas de pension pour animaux dans les environs)
  • aide à la surveillance ou à l'accompagnement de personnes malades ou d'enfants
  • aide pour accomplir des formalités administratives
  • aide au petit entretien du jardin
  • aide à domicile de nature ménagère (sous condition de l’ancien régime).

Avantage fiscal

Les particuliers peuvent bénéficier de 30% de réduction d’impôt en fonction du nombre de chèques achetés (max 1.410 euros pour l’ensemble des chèques ALE et Titres-Services achetés en 2016 (exercice d’imposition 2017).)


Cliquez ici pour tout savoir sur les chèques ALE